Retour sur le CES 2024 !

Posté le 23-01-2024 11:32

Les membres de la délégation régionale #TeamNAqui sont de retour du CES 2024 qui se déroulé chaque année à Las Vegas !

Le Consumer Electronic Show, c’est le rendez-vous incontournable de l’innovation et des nouvelles technologies du début d’année.

22 entreprises (13 exposantes, 9 visiteurs) reviennent du CES, soit en tant qu’exposant sur l’Eureka Park ou en tant que visiteur. Parmi cette délégation, 2 entreprises du Limousin : FACIL'iti et Axis ! Marie-Pauline Carpentier, Référente de la French Tech Limousin était également présente en tant que visiteur pour cette édition.

Cette année, Andréa Brouille, 1ère Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du développement économique, de l’innovation et de la RSE était présente.

La Région délègue l’organisation et la préparation en amont et lors du salon au service international de la CCI Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, outre l’accompagnement financier pour les entreprises retenues, un accompagnement méthodologique en amont, pendant et post CES est proposé par la CCI Nouvelle-Aquitaine.

Cette délégation a été constituée par la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires (Team France Export, La French Tech Bordeaux, Bordeaux Métropole, l'ALIPTIC, Digital Aquitaine, SPN, Sirena Start-Up et s'est organisée autour de cinq grands axes (via French Tech Bordeaux) :

La santé au service de l’humanité

  • Olly – Louise (33) est une plateforme numérique pour toutes celles qui luttent ou pourraient lutter contre l’infertilité, en particulier celles qui explorent la FIV et la PMA. Elle propose des solutions numériques pour les patientes et leur équipe soignante afin de rendre le parcours d'(in)fertilité plus fluide, plus rapide et plus précis, et de transformer les données en informations pour une meilleure recherche et de meilleurs soins.
  • RetiNov (33) propose une plateforme numérique intégrant des algorithmes d’IA propriétaires pour prévenir la cécité due à une maladie héréditaire et incurable appelée dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA. Sur la base d’une photo du fond d’œil, de la tension artérielle et d’un questionnaire sur le mode de vie, la plateforme Orusight prédit le risque d’évolution des patients vers les stades avancés de la DMLA tout en leur offrant un suivi personnalisé visant à réduire leur risque de perte de vision.
  • AF Genese (33) développe un dispositif innovant baptisé E-Tonus. Ce dispositif électromagnétique portatif non-invasif s’appose sur la peau et induit la disparition instantanée de la douleur chronique. L’objectif est de faire évoluer très rapidement la solution en un dispositif médical et, ainsi, faciliter l’accès à toute personne dans le besoin.

Créer la ville intelligente, durable et inclusive de demain

  • ClassifID (33) s’intéresse à la sécurité environnementale par l’amélioration des technologies de stockage des données numériques. Son système innovant Peer-to-Peer décentralise le stockage de documents vers nos appareils déjà existants, ce qui réduit considérablement l’impact environnemental.
  • MolluSCAN-eye (33) propose une solution de biosurveillance de la qualité de l’eau 24/7 en fournissant des services aux industries, aux communes et aux agences pour garantir que les ressources en eau soient sûres et saines, mais aussi pour protéger la biodiversité.
  • Tiki Smart (33) Tiki est le premier système de prévention des accidents domestiques conçu pour la tranquillité d’esprit des enfants et des parents. Tiki s’appuie sur les toutes dernières technologies Bluetooth. Il permet aux adultes d’agir avant que l’enfant n’entre en contact avec le risque. Ceci est rendu possible grâce à un bracelet connecté, des balises de détection de danger, un boîtier d’alerte sonore avec signal lumineux et une application Android / iOS.
  • ST37 (64) fournit une assistance virtuelle en temps réel pour des décisions plus rapides et meilleures dans des situations complexes grâce à une analyse vidéo intelligente. SKOUTING by ST37 est une plateforme en ligne et une API qui traite les données et vidéos, fournissant des analyses en langage naturel aux utilisateurs. Le système d’arbitrage vidéo intelligent est doté d’un support multi-caméras pour une couverture complète sous plusieurs angles, permettant une analyse IA en temps réel de situations complexes afin d’aider les arbitres à prendre des décisions éclairées.
  • FACIL’iti (87) a conçu une solution numérique innovante qui personnalise l’affichage des sites web et intranet pour répondre aux besoins visuels, moteurs et cognitifs des internautes atteints de handicaps tels que la dyslexie. Le site internet équipé de FACIL’iti s’adapte instantanément selon le filtre sélectionné par l’internaute. FACIL’iti présente MYdys, une application gratuite qui aide les enfants atteints de dyslexie à mieux comprendre ce qu’ils lisent, créant ainsi un environnement éducatif plus inclusif pour les millions de personnes qui vivent avec ce trouble.
  • Kibodo (64) s’efforce de créer des produits qui intègrent les dernières technologies de pointe, tout en les rendant accessibles et attrayants avec un design tout en matériaux nobles et naturels qui dureront dans le temps. Leur objectif est de concevoir et de proposer des produits électroniques d’une manière différente, en utilisant des matériaux naturels, une faible consommation et un design unique.
  • Quiet (33). Chaque jour, en France, 300 000 agents de restauration collective sont exposés à de hautes fréquences sonores en empilant la vaisselle. Issue de 5 ans de R&D en partenariat avec l’INSA et le CNRS, Quiet a développé la première gamme de vaisselle silencieuse pour la restauration collective. Sa solution brevetée supprime les hautes fréquences et réduit de 85% le bruit.

Repenser la mobilité pour des déplacements durables

  • Kahe Nautic (33) imagine, conçoit et développe des solutions de propulsions et motorisation électriques propres, durable et innovantes au service de la décarbonations du monde nautique.
  • Buttairfly (33) travaille au développement d’une solution de taxis-drones, fournissant des services de transport innovants et rapides grâce à une flotte de drones autonomes. Redéfinissant la mobilité urbaine, il souhaite assurer des déplacements efficaces, sûrs et respectueux de l’environnement.
  • Stellar (33) propose GLOBBLE, une solution internet pour les véhicules et passagers, sur toutes les routes. La solution combine les réseaux cellulaires, Wi-Fi et satellitaires pour permettre des services numériques permanents à bord des véhicules, ainsi que pour améliorer la conduite automatisée et la sécurité routière. GLOBBLE est une boîte de voyage Internet tout compris, sans itinérance, sans abonnement, que ce soit à l’arrêt ou en déplacement.

Permettre la digitalisation des entreprises et des pratiques

  • Dydu (33), créé en 2009, est un éditeur de logiciel spécialisé en traitement automatique du langage naturel. Ce logiciel permet aux clients de créer et d’administrer eux-mêmes très facilement des robots conversationnels intelligents, qu’ils soient chatbots, voicebots, ou callbots.
  • Locuta (33) présente Starleads, une solution de relation client qui appelle automatiquement les standards téléphoniques grâce à l’IA pour cartographier leur nature (standardiste, répondeur, SVI, non assigné, non décroché…), enrichir, qualifier et valider les fichiers de prospections, et affûter les stratégies commerciales des entreprises.
  • VRD Studio (33) est un pionnier dans la création d’expériences numériques novatrices qui transforment la façon dont les marques interagissent avec leur public. Spécialistes des interfaces immersives et des environnements virtuels, VRD Studio réinvente la présentation de produits, stimule l’engagement client et booste les ventes. La société a développé Elysian & Astra, deux nouvelles applications issues de leurs technologies innovantes et de leur volonté de créer des expériences clients uniques.
  • Rematch (33) est le réseau social pour rendre le sport amateur visible. Il permet à tout fan de sport de filmer et partager en temps réel les meilleurs moments de son équipe favorite à toute la communauté. La technologie vidéo Rematch et ses innovations futures permettent de transformer le sport amateur en business vidéo.
  • Xperience Immo (33) repense les outils des promoteurs en leur proposant une application SaaS 360 simple, intuitive et ouverte pour la gestion financière, commerciale ainsi que la relation client. Développée depuis 4 ans chez un promoteur, avec une équipe de 14 personnes, il s’agit de la seule solution full web, intuitive et performante.
  • Facildata (33) propose aux gestionnaires de patrimoine immobilier, une solution qui facilite la remontée des informations techniques des bâtiments grâce à un QR code installé sur chaque équipement, une application mobile permettant d’accéder en 1 scan au carnet d’entretien, et un logiciel qui consolide les informations.

Favoriser l’industrie du futur

  • Axis (87) est spécialisée dans  l’impression 3D en France et dispose d’un large panel de technologies : Stéréolithographie, Frittage de Poudre, Multi Jet Fusion HP, Coulée sous vide. Depuis 2017, Axis répond à la demande grandissante de ses clients pour des mini-séries allant de quelques pièces jusqu’à plusieurs centaines.
  • ETSEME (33). 67 % des salariés déclarent ressentir du stress au travail. ETSEME libère le potentiel humain en améliorant les performances grâce à la prise de conscience du stress. La société propose une solution de biodétection combinant la technologie radar et l’intelligence artificielle pour transformer le stress en données mesurables, accessibles et exploitables.
  • Airudit (33) propose une technologie embarquable de compréhension du langage naturel parlé qui permet de connecter humains, systèmes numériques et objets connectés, de façon à simplifier et fluidifier les échanges sans apprentissage préalable. Cette année, Airudit présente une IA vocale pour les pros, le ChatGPT de la voix pour les industriels.

Les représentants des French Tech en Nouvelle-Aquitaine présents au CES 2024 : Philippe Métayer - Directeur de la French Tech Bordeaux, Marie-Pauline Carpentier - Référente de la French Tech Limousin, Charlotte Marchand - Chargée de mission international de la French Tech Bordeaux, Cédric Delage - Vice-Président de la French Tech Périgord

Pour retrouver les premières retombées presse pour les startups de Nouvelle-Aquitaine : https://www.frenchtechbordeaux.com/ces-2024-les-premieres-retombees-presse-pour-les-startups-de-la-teamnaqui/

Retour