Événements de la Communauté French Tech Limousin en 2021 - Crédit photos ALIPTIC et Christelle RAMA
La French Tech en Limousin
L’ALIPTIC coordonne et anime la Communauté French Tech Limousin, labellisée en avril 2019 par le Ministère de l’Economie et des Finances (Mission French Tech), dont le dossier de candidature a réuni plus de 160 soutiens.
Les startups, les partenaires et l’écosystème représentent aujourd'hui + de 200 structures et portent comme valeur l'impact sur le territoire : impact social, impact sociétal et impact environnemental.
La French Tech Limousin, les entrepreneuses et entrepreneurs sont engagés autour de 3 ambitions :
- Faciliter l’accès au financement et l’accès au marché des startups,
- Soutenir les startups et porteurs de projets du territoire dans leur développement et leur visibilité,
- Organiser des opérations et événements en réponse aux problématiques des startups et favoriser les synergies.
Pour faciliter la croissance des startups (accès au marché et aux financements), la Communauté travaille à :
- Faire de l’équipe de la French Tech un référent et facilitateur pour tout nouveau porteur de projet sur le territoire,
- Animer un collectif de mentors de startups et porteurs de projets, constitué uniquement d'entrepreneurs de la Communauté,
- Aider chaque entrepreneur ou porteur de projet à identifier, rencontrer et convaincre les financeurs les plus appropriés en fonction de son stade de développement.
Contexte / Historique
Rappel du lancement de la nouvelle Communauté French Tech Limousin
En juillet 2016, l’ensemble des acteurs de l’économie numérique, de l’innovation et de la recherche du territoire se mobilisait autour de Limoges Métropole pour obtenir du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique le label thématique French Tech en faisant valoir leur excellence dans les domaines de la silver économie et du bâtiment intelligent : “Smart Living”.
Evolution du projet #FrenchTechLim
En décembre 2018, la Mission French Tech annonce plusieurs changements dans la mise en œuvre du projet French Tech et lance deux appels à projets ouverts aux écosystèmes numériques et startups. Les « Métropoles French Tech » et les « Hubs » ont ainsi évolué pour devenir « Capitales » et « Communautés » French Tech.
Les principaux changements présentés par la Mission French Tech :
- Un élargissement géographique des écosystèmes labellisés : 1 heure de route autour d’un point central, zone considérée comme pertinente pour réunir une « Communauté ».
- Un élargissement thématique des écosystèmes labellisés : pas de thématique imposée et une ouverture à toute typologie de startup (pas exclusivement numérique ou technologique).
- Un portage par une communauté d’entrepreneurs rassemblant autour d’eux au moins 50 startups du territoire.
Avec le soutien de Limoges Métropole, l’ALIPTIC a porté cette candidature sur le territoire Limousin et obtenu plus de 160 courriers de soutiens dont 60 courriers de startups et ex-startups de l’écosystème du territoire pour la création de la Communauté French Tech Limousin.
Le 3 avril 2019, la réponse officielle de la Mission French Tech est favorable et donne naissance à la Communauté French Tech Limousin !
Une vaste communauté nationale et internationale
La French Tech est constituée en un vaste réseau de 17 Capitales French Tech, 31 Communautés French Tech en France et 69 Communautés French Tech implantées à travers le monde. Tous les jours, ces communautés donnent l’impulsion à leur écosystème local, elles s’engagent et elles font avancer la French Tech. Ce réseau unique rassemble 6 000 startups et 1 400 bénévoles qui font vivre la French Tech localement partout dans le monde.
Au niveau régional
La French Tech en Nouvelle-Aquitaine : 1 Capitale et 6 Communautés
La Nouvelle-Aquitaine héberge le réseau le + dense avec 1 Capitale et 6 Communautés qui travaillent conjointement sur des actions mutualisées au bénéfice des startups de l'ensemble du périmètre régional.
Carte des labels French Tech attribués en Nouvelle-Aquitaine