La Mission French Tech

"La French Tech" : c’est le mouvement français des startups.

Les missions de la French Tech : accompagner et promouvoir l’écosystème des startups et scale-up françaises !

L'écosystème French Tech désigne toutes les startups françaises et un ensemble dynamique d'acteurs et d'initiatives qui favorise la croissance des startups, en les accompagnant dans leur parcours de création, de financement et de mise sur le marché.

 

La French Tech existe grâce à celles et ceux qui la constituent partout dans le monde. les acteurs de la tech qui s’en réclament, et les équipes qui font vivre le mouvement.

L'équipe nationale

La mission French Tech est chargée de soutenir la structuration et la croissance de l'écosystème des start-up françaises, en France et à l'international.

La Mission French Tech est l’administration rattachée à la Direction Générale des Entreprises, au sein du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : l’administration au service de la "French Tech".

Créée en 2013, la Mission French Tech est l’administration de l’Etat chargée de déployer les politiques publiques à destination des startups et de fédérer l’écosystème des startups françaises, en France et à l’international. La Mission French Tech déploie la marque "La French Tech".

3 ambitions orientent toutes les actions de la Mission French Tech :

  • Celle de promouvoir l’écosystème des startups françaises afin de mettre en avant le fait que les startups de la French Tech constituent un avantage majeur de la France sur la scène économique internationale.
  • Celle d’accompagner les startups afin de soutenir le développement de startups technologiques à fort potentiel pour répondre à des grands enjeux de société.
  • Celle d’animer le réseau de Capitales et Communautés French Tech afin de mobiliser, dans les territoires et sur tous les continents, l’écosystème tech français en faveur de son développement, en cohérence avec les priorités gouvernementales.

Elle accompagne les startups les plus matures à travers le programme French Tech Next40/120, mais également des startups positionnées sur des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre des programmes Je Choisis La French Tech, French Tech 2030, French Tech Rise, French Tech Central.

Enfin, à travers le programme French Tech Tremplin, la Mission French Tech permet à des personnes éloignées de l’entrepreneuriat de créer leurs startups, partout en France.

 

Les équipes du réseau des Capitales et Communautés French Tech

Les Capitales et Communautés French Tech, structures privées labellisées tous les 3 ans par la Mission French Tech, sont les premiers représentants de la French Tech auprès des startups, en France et à travers le monde.

Les Capitales et Communautés French Tech sont de véritables portes d’entrée pour les startups françaises, sur l’écosystème de la French Tech. Présentes partout en France et dans 52 pays, elles fédèrent les acteurs de l’innovation de leur territoire (startups, fonds d’investissement, structures d’accompagnement, services publics, financeurs, Grands Groupes, centres de recherche, etc.) et les mobilisent sur des initiatives communes, en accord avec les enjeux de la Mission French Tech et en fonction des priorités locales de leur écosystème.

Les Communautés French Tech en France sont des regroupements d’entrepreneuses et entrepreneurs bénévoles qui reposent sur l’engagement collectif de leurs membres. Elles ont pour vocation d’animer la communauté entrepreneuriale locale, d’intensifier les collaborations entre startups, catalyseurs privés et acteurs publics et d’assurer la visibilité de cet écosystème sur tout le territoire national.

La French Tech est constituée en un vaste réseau de 17 Capitales French Tech, 31 Communautés French Tech en France et 69 Communautés French Tech implantées à travers le monde. Tous les jours, ces communautés donnent l’impulsion à leur écosystème local, elles s’engagent et elles font avancer la French Tech.