Événements de la Communauté French Tech Limousin en 2019 -  Crédit photos ALIPTIC et Christelle RAMA

La Communauté French Tech Limousin

La French Tech Limousin, c’est un collectif de + de 60 startups qui répondent pour la plupart aux grands défis posés à notre planète dans l’Écologie, la Santé, la Silver économie...
Les startupers et leur écosystème de + de 100 partenaires ont choisi l’innovation pour porter les valeurs Tech for Good de notre territoire : le développement durable, la solidarité et l’enthousiasme !

La French Tech Limousin est un écosystème de dirigeants de startups engagés autour de 3 ambitions :

  1. Faciliter l'accès au financement et l’accès au marché des startups,
  2. Renforcer le soutien aux projets de startups du territoire.
  3. Développer le networking pour un écosystème qui se parle,

Pour faciliter la croissance des startups (accès au marché et aux financements), notre Communauté travaille à :

  • Faire de l’équipe French Tech un référent et facilitateur pour tout nouveau porteur de projet, du premier accueil jusqu’à la série A,
  • Créer un pool de mentors de startups, constitué uniquement de startupers ou ex-startupers membres de la Communauté,
  • Aider chaque startuper à identifier, rencontrer et convaincre les financeurs les plus appropriés pour son stade de développement.

 

Contexte / Historique
Rappel du lancement de la nouvelle Communauté French Tech Limousin

En juillet 2016, l’ensemble des acteurs de l’économie numérique, de l’innovation et de la recherche du territoire se mobilisait autour de Limoges Métropole pour obtenir du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique le label thématique French Tech en faisant valoir leur excellence dans les domaines de la silver économie et du bâtiment intelligent : “Smart Living”.

 
Evolution du projet #FrenchTechLim

En décembre 2018, la Mission French Tech annonce plusieurs changements dans la mise en œuvre du projet French Tech et lance deux appels à projets ouverts aux écosystèmes numériques et startups. Les « Métropoles French Tech » et les « Hubs » ont ainsi évolué pour devenir « Capitales » et « Communautés » French Tech.
Les principaux changements présentés par la Mission French Tech :

  • Un élargissement géographique des écosystèmes labellisés : 1 heure de route autour d’un point central, zone considérée comme pertinente pour réunir une « Communauté ».
  • Un élargissement thématique des écosystèmes labellisés : pas de thématique imposée et une ouverture à toute typologie de startup (pas exclusivement numérique ou technologique).
  • Un portage par une communauté d’entrepreneurs rassemblant autour d’eux au moins 50 startups du territoire.

Avec le soutien de Limoges Métropole, l’ALIPTIC a porté cette candidature sur le territoire Limousin et obtenu plus de 160 courriers de soutiens dont 60 courriers de startups et ex-startups de l’écosystème du territoire pour la création de la  Communauté French Tech Limousin.

 

Le 3 avril 2019, la réponse officielle de la Mission French Tech est favorable et donne naissance à la Communauté French Tech Limousin !

 

Une vaste communauté nationale et internationale

Le 3 avril 2019 ont ainsi été labellisées 13 Capitales French Tech, 38 Communautés French Tech en France et aux 48 Communautés French Tech à l’international par la mission French Tech.

Cette annonce a eu lieu en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique et Kat Borlongan, Directrice de la mission French Tech, à la Station F.

Au niveau régional

La French Tech en Nouvelle-Aquitaine : 1 Capitale et 6 Communautés

Carte des labels French Tech attribués en Nouvelle-Aquitaine