Les bonnes nouvelles des startups en Limousin !
Remise des prix des lauréats des concours d'innovation de l'Etat : i-PhD, i-Lab et i-Nov
Les Concours d’innovation se compose de trois volets adaptés à différents stades de maturité des projets, de l'élaboration, à la création, vers la croissance.
i-PhD pour valoriser la recherche et susciter la création d’entreprises : Lancé en 2019, le volet i-PhD s’adresse aux jeunes chercheurs souhaitant valoriser leurs travaux à travers la création ou la co-création de start-ups technologiques. Les lauréats bénéficient d’un programme d’accompagnement complet : coaching, rencontres avec des experts de l’écosystème deeptech et échanges entre alumni pour accélérer le passage à l’entrepreneuriat.
i-Lab : transformer la recherche en innovations concrètes : Créé il y a 25 ans, le volet i-Lab valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises technologiques innovantes.
i-Nov : soutenir la croissance des start-ups et PME innovantes : Destiné aux start-ups et PME développant des projets à fort potentiel économique, le volet i-Nov cofinance des projets de recherche et développement dont les coûts s’élèvent à entre un et cinq millions d’euros.
Parmi les lauréats des concours édition 2025, 3 projets du Limousin !
- i-PhD : Microceram par Delphine Gourdonnaud (organisme de transfert de technologies : CNRS, incubateur : AVRUL, laboratoire : IRCER)
- i-Lab : Curlim par Laurent Richebourg
- i-Lab : Yomi Pharma par Camille Granet et Sébastien Arico
Les 3 projets lauréats sont ou ont été accompagnés par l'incubateur de l'Avrul à Limoges
👉 Pour tout savoir : https://www.entreprises.gouv.fr/la-dge/actualites/france-2030-147-laureats-recompenses-pour-leurs-innovations-davenir
Yomi Pharma boucle une levée de fonds de près de 1,2 million d'euros !
La startup biotech à Limoges vient de finaliser et réussir sa campagne d'investissement participative sur Capital Cell :
- 320 investisseurs
- 1,18 million d’euros
Ces ressources financières vont permettre d’accélérer les étapes précliniques de YomiPep, son candidat-médicament innovant, conçu pour être actif contre les formes résistantes du cancer du poumon EGFR muté.
Panorama de l’écosystème French Tech, édition 2025
Pour la 1ère fois, la mission French Tech dévoile une étude exclusive qui dresse un état des lieux précis et chiffré de l’écosystème tech français.
En quelques chiffres-clés :
- 450 000 emplois dans 18 000 startups actives
- 5,8Mds d’euros levés en 9 mois, confirmant la confiance des investisseurs dans des secteurs clés comme l’IA, la deeptech, la santé et la greentech
- Une dynamique territoriale : 1 startup sur 2 se développe hors Île-de-France
- Les partenariats entre startups et grands groupes ont été multipliés par 10 en 4 ans
Des secteurs stratégiques pour répondre aux enjeux de demain avec notamment Aquassay, startup du territoire parmi les acteurs majeurs de la GreenTech
👉 Découvrez l’étude complète : https://lafrenchtech.gouv.fr/fr/panoramafrenchtech2025/